Information sur l'huile de palme 

                                             Palme et développement durable

Avec l'accroissement constant de la demande mondiale en huiles alimentaires, nous avons assisté ces vingt dernières années à une rapide expansion de la production de l'huile de Palme dans les régions tropicales. Il est inquiétant de constater que la culture intensive du palmier à huile dans certaines régions, notamment la Malaisie et l'Indonésie, est responsable de la destruction des forêts primaires et a de graves impacts sur les écosystèmes locaux.
 
L'industrie cosmétique consomme des quantités voisines de 10% de la production mondiale en huile de Palme ce qui est très peu au regard des productions de biodiesel ou alimentaires. Cependant, même à notre échelle, il est important de privilégier un mode de production durable et respectueux de l'environnement. Le groupement RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil ) : comité de développement durable de l'huile de Palme) a été conçu dans ce but. Les industriels qui y adhèrent s'efforcent de mener une réflexion commune et de collaborer au développement durable de la production et de l'utilisation de l'huile de Palme (mise en place des bonnes pratiques d'exploitation, amélioration des plans d'affectation des sols pour les nouvelles surfaces de plantation).
 
Proposer de l'huile de Palme a fait l'objet de nombreux débats, et je ne le fais qu'à condition d'avoir des garanties très strictes sur sa qualité et son mode de production durable et éthique. Pour cette raison j'ai choisi une huile de Palme certifiée BIO et issue d'une filière RSPO et respectueuse de l'environnement et des hommes. Cette huile provient de palmeraies anciennes, mises en place depuis plus de 20 ans sur d'anciens pâturages et fertilisées à l'aide de compost et de semis de légumineuses. Ces plantations sont entretenues selon les principes d'une agriculture écologique, durable et humaine et fournissent du travail à la communauté locale. La Colombie encourage la palmiculture raisonnée comme alternative aux cultures illicites de coca ou de pavot et à la domination de narcotrafiquants.